Acerca de

Couleurs de peinture

LES ÉMOTIONS

Nos partenaires de vie

Ressentir des émotions c’est être vivant

Les accueillir, c’est accepter notre condition en tant qu’être humain !

C'est quoi ?

Une émotion est un mouvement réflexe interne qui vient en réponse à un évènement jugé comme une atteinte à notre survie. C’est une information que notre corps envoie en réaction à un stimulus externe ou en interne capté par l’un de nos sens, perçu comme une menace.

C’est un fluide de haute ou de basse fréquence qui affecte notre état d’être psychologiquement et physiologiquement.
L’émotion est d’abord inconsciente, nous n’en prenons généralement conscience qu’une demi seconde plus tard.

Concrètement, tout stimulus reçu
provoque une interprétation subjective de la part de notre cerveau, qui évalue si le stimulus nous porte atteinte ou non, selon sa propre classification et ses propres filtres échappant à toute logique. Il élabore alors une réponse face à ce stimulus par le biais du système nerveux pour générer un mouvement corporel qu'il estime être le plus adapté dans l'instant. Si un danger est perçu, un mouvement de protection, de contraction et de fermeture sera mis en place. En revanche si aucun danger n'est perçu un mouvement de détente, de relâché et d'ouverture sera choisi. Le message qu'il émet modifie notre équilibre chimique par la libération d’hormones au niveau des glandes endocrines ou des neurotransmetteurs. Ce phénomène fait naître en nous des émotions.

Quelles sont nos principales émotions ?

Il y a 6 émotions primaires chez l’être humain:

   •    la colère 

   •    le dégoût

   •    la joie 

   •    la peur

   •    la surprise

   •    la tristesse

Chacune de ces émotions se décline en de multiples nuances.

Il est possible de ressentir plusieurs émotions simultanément.
Le système émotionnel est le même chez tous les êtres humains, et la qualification de bonne ou de mauvaise émotion n’émane que de notre propre système de jugement ou de celui de notre entourage. Par essence, les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont les indicateurs qui nous permettent d'établir un dialogue avec notre vie intérieure.

De l'importance de leur manifestation...

Toute émotion est un état passager qui nous informe de notre état intérieur pour nous permettre d’ajuster notre réaction en fonction de l’évènement vécu.

En revanche elles peuvent nous desservir lorsqu’elles viennent prendre toute la place. Lorsque notre cerveau fixe l’attention sur l’émotion en s’attachant à cette dernière, cela continue de l’alimenter et de l’amplifier.
Pour répondre aux conditionnements sociaux, beaucoup d’entre nous ont appris rigoureusement à taire et à réprimer leurs émotions, parfois même finir par s’en déconnecter. Plus elles sont refoulées, plus les émotions prennent de la place en nous : c’est ce qu’on appelle des émotions cristallisées.
Elles finissent tôt ou tard par se réactiver et revenir sur le devant de la scène lorsque nous vivons des situations avec un semblant de « déjà vu» pour notre cerveau. Notre cerveau fait alors l’association avec un évènement similaire passé selon sa base de donnée, ce qui réactive la douleur liée à cette émotion.

Les émotions ont donc un impact indéniable sur notre comportement et notre santé.

... à l'importance d'être avec elles !

Contrôler ses émotions n’est pas possible !

La seule manière de les « gérer » au mieux est de les observer et de les accuillir telles qu’elles se présentent à nous.
Elles sont là pour nous transmettre un message, nous dire quelque chose. Les écouter pour ensuite pouvoir à notre tour exprimer notre volonté clairement suffit à apaiser notre état émotionnel.
Se familiariser, tisser du lien avec elles pour les comprendre, revient à tisser du lien avec soi en allant à notre rencontre au plus près de qui nous sommes.

Bien des maux se dissolvent par eux-même en ouvrant notre boîte de Pandore !

Comme le dit un célèbre adage :

 

Les émotions s'impriment,

     Le corps s'exprime.