Acerca de

Cuisson nutritionnelle

NUTRITION SANTÉ

La nutrition une discipline qui étudie les aliments et leur utilisation par l'organisme.

Le rôle des aliments est de venir en soutien à l'organisme en lui apportant l'énergie dont il a besoin, et de l'entretenir en lui apportant les nutriments indispensables au renouvellement cellulaire et à la réparation des tissus lésés.

Nous ingérons des aliments contenant des nutriments que notre corps va se charger d'extraire, de transformer et d'acheminer vers chaque destinataire interne en fonction de ses besoins.


La nutrition participe à l’état de santé et de bien-être global de l’être humain.


Hippocrate, médecin et philosophe grec de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine, disait :
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture ».

Micro nutrition

La micro nutriton s’intéresse aux possibles déséquilibres alimentaires et aux déficits en micronutriments dans l’organisme d’une personne.
Le but est de relancer et de rééquilibrer son métabolisme, en l’accompagnant à adapter le contenu de son assiette en fonction de ses besoins métaboliques du moment et en fonction de son état de santé.

La micro nutrition est la branche de la nutrition qui analyse les micronutriments ingérés par un individu.
Les micronutriments sont les nutriments que le corps ne produit pas lui-même mais qui lui sont indispensables à son bon fonctionnement, comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés essentiels, les polyphénols. Ces éléments doivent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

Le métabolisme de chacun a son propre fonctionnement unique qui induit des besoins différents d’un individu à l’autre, et qui de plus, peuvent varier d’une période à une autre.
La micro nutrition vise donc à rétablir l’équilibre global d’une personne en adaptant son alimentation à son profil et à son mode de vie.

 

Bio nutrition

La bio nutrition quant à elle est la branche de la nutrition qui analyse la qualité des aliments ingérés par un individu.
Elle prône une alimentation saine pour apporter au corps des nutriments sains dont il a besoin pour remplir au mieux ses fonctions vitales.

Elle préconise un mode de consommation et d’alimentation biologique : des produits bio cultivés sans produits chimiques, sans OGM et sans matières grasses hydrogénées.
Elle préconise également une alimentation équilibrée au quotidien.

L'alimentation santé passe par :
   •    la qualité des aliments
   •    le mode de cuisson des aliments
   •    la saisonnalité des aliments
   •    les associations alimentaires
   •    la chronobiologie
   •    la qualité de l’eau