Acerca de

méduse

MOUVEMENT EXPRESSIF

THÉRAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT

C'est quoi ?

La thérapie par le mouvement et la danse permet une médiation entre la dimension physique de notre corps et la dimension psychologique de notre esprit. Le mouvement est un puissant créateur de lien entre eux par le biais de l’accès à ses propre ressentis que l'individu s'autorise à exprimer, à éxtérioriser.

Le but n’est pas de transmettre des techniques de danse, mais bien de construire un rapport positif à son corps et de permettre de retrouver du mieux-être en se connectant à la part joyeuse de nous-même et des autres, grâce à la mémoire corporelle originelle réactivée par la danse.

 

En termes un peu plus techniques

Le principe actif de cette approche thérapeutique est fondé sur la présupposition du lien existant entre le corps et la psyché.


Chaque évènement est vécu aussi bien dans le corps physique que dans le corps mental. Le corps garde en mémoire la trace des expériences qui s’impriment à différents niveaux dans les tissus. Le corps a la capacité de raconter son vécu presque à la manière d’une autobiographie visuelle et sensorielle.

Le mouvement corporel traduit en direct les états d’âme dans la limite des possibilités du corps physique.

Pour reprendre les termes d'Aristote, philosophe grec de l’Antiquité considéré comme l’un des premiers naturalistes, le mouvement du corps est l’expression même de l’âme. Nous évoluons tous par rapport à trois directions ayant chacune deux pôles opposés : la droite/la gauche - l’avant/l’arrière -le haut/le bas. A l’équilibre de ces tensions opposées, l’être est aligné et converge avec l’ordre naturel de l’univers.


 

Ma pratique

Les séances de Mouvement Expressif que je propose représentent un soin à part entière par l’approche créative.
 

Les éléments de la danse tels que la conscience du corps, le rythme, l’espace, la gestuelle, la posture, l’énergie et l’improvisation sont ici appliqués comme cadre au service du processus de guérison allant de l’exploration au changement, en passant par de la découverte et de l’apprentissage.


L’approche par le mouvement permet au patient de redécouvrir son anatomie, de faire émerger des sensations, des sentiments et des pensées enfouis et de restaurer des capacités autant physiques que psychiques endommagées.


A travers des mouvements en lien direct avec son émotionnel, l’histoire du patient peut être retracée là où la névrose ne lui permet plus de pouvoir structurer une chaîne de pensée claire et fluide. Le mouvement dansé crée une dynamique de réhabilitation de l’information erronée par l’expérience sensorielle au sein même de la matière, des tissus.