Acerca de

Tortue de mer

RELAXATION

LÂCHER-PRISE

C'est quoi ?

La relaxation favorise le lâcher-prise, c’est à dire une détente générale permettant d’atteindre un état de conscience modifié.


Lâcher-prise c’est renoncer au contrôle de ce qui n’est pas contrôlable. C’est crée un espace où peuvent s’éteindre d’eux-mêmes notre volonté, nos désirs, nos attentes, nos projections, nos ruminations pour accepter pleinement les évènements qui se présentent à nous.


Le principe d’action de la relaxation se base sur le fait que la conscience conserve une certaine vigilance alors que le corps entre dans un état de détente profonde.

En termes un peu plus techniques

Le but est de rétablir l’équilibre entre les deux parties du système nerveux autonome : le système sympathique et le système parasympathique.


Le système nerveux autonome est le régulateur de certaines fonctions automatiques dans l’organisme, telles que la respiration, la digestion, les muscles cardiaques, certaines glandes. Le bon équilibre entre ses deux sous-systèmes permet d’assurer et de maintenir l’homéostasie interne, c’est à dire la santé physique et mentale d’un individu.


Le système sympathique est celui qui prépare le corps à l’action en libérant de l’adrénaline dans le sang générant une réaction face à un stimulus arrivant de l’extérieur ou un stimulus interne comme notamment les pensées.


Le système parasympathique quant à lui est celui amenant le corps au repos et à la digestion. En ramenant le corps à un état de calme il permet la libération des fonctions de croissance et de guérison.

Ma pratique

Les séances que je propose visent à permettre au patient de se relier à son intériorité et à ses sensations physiques afin de ramener son esprit dans le moment présent.


L’accès à un état de détente qui est bénéfique passe par le biais de la respiration, de la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que la visualisation.


De cet état psychocorporel peut émerger l’accès à une perception plus claire et plus globale de soi qu’à l’état de « veille » ordinaire.


La relaxation permet d’apprendre à être à l’écoute de son corps et crée ainsi du lien sensé entre le corps et l’appareil psychique. Elle cultive un terrain favorable à la confiance en soi, à la diminution du stress et de troubles diverses tels que les phobies, les insomnies, les maux de tête, les douleurs musculaires, etc.. mais aussi au renforcement des capacités de concentration.